Ce lundi 7 Janvier 2025, Jean Baeolongandi Iteku respectivement Directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé une cérémonie officielle dans l’enceinte de l’Immeuble de la Territoriale au cours de laquelle 15 véhicules de marque Toyota Land Cruiser et Hilux sont dotés à la province du Kasaï.
Ces véhicules seront conjointement remis (5) aux administrateurs territoriaux et (10) à la Police Nationale Congolaise (PNC) pour améliorer leur mobilité.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre des promesses faites par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Elle fait suite à une série de distributions similaires, notamment celles réalisées en décembre dernier dans les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental, lors de ses déplacements dans ces régions.
Sur ce, les 10 destinés à la PNC sont pour renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l’ensemble de la province du Kasaï; tandis que les 5 autres sont destinés aux administrations des territoires de Tshikapa, Mweka, Luebo, Ilebo et Dekese. Cette initiative vise à améliorer la mobilité des autorités administratives et à faciliter leurs déplacements dans le cadre de la gouvernance locale.
Les véhicules remis seront acheminés à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, sous la supervision du chargé de mission du gouverneur du Kasaï.
Pour rappel, à ce jour, un total de 206 véhicules a été distribué à travers 13 provinces issues des anciens découpages : les 4 provinces du Grand-Kasaï, les 4 provinces du Grand-Katanga et les 4 provinces de la Grande-Orientale.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.