Views: 9
Surnommé Mutombo Kanyebesh alias « méchant », ce policier qui a tiré à bout portant sur des agents de la société CREC6, tuant deux ingénieurs chinois et blessant gravement un autre à Mwene Ditu dans la province de Lomami, a été arrêté ce mercredi 8 janvier 2025 par les forces de l’ordre.
Selon une source locale, ce policier, qui avait pris la fuite après le double homicide des agents de la société CREC6 et deux ingénieurs chinois, s’était réfugié dans la maison d’un féticheur où il participait à des cérémonies occultes. Avec l’autorisation de ce dernier, il est sorti de sa cachette, se croyant en sécurité. Cependant, sa présence a suscité l’indignation de la population, qui n’a pas tardé à alerter les forces de l’ordre qui l’ont appréhendé une fois informées.
Pour rappel, ce policier est présumé auteur de l’assassinat de deux citoyens chinois qu’il était chargé de protéger, prétextant n’avoir pas reçu la totalité de son salaire pour les festivités de fin d’année. Cette arrestation marque une étape importante dans l’enquête, suscitant un vif intérêt au sein de la population locale.
Cette arrestation a été la recommandation des autres Chinois faite à l’administrateur du Territoire de Mwene Ditu qu’il y aurait reprise des travaux si l’auteur de l’assassinat est arrêté. Chose faite, la population locale attend impatiemment la relance des travaux.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.