Ce lundi, Mgr Leonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de Kisangani, a officiellement lancé les travaux de construction d’un bâtiment en étage destiné à abriter la bibliothèque du collège MAELE. La cérémonie, riche en symboles, s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement en présence des autorités scolaires, du secrétaire de FRIVAO, des enseignants et des élèves.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le collège MAELE grâce aux indemnités octroyées par FRIVAO à l’archidiocèse de Kisangani.
Ces compensations visent à réparer les dommages subis par les structures de l’archidiocèse lors de la guerre des six jours qui avait opposé en 2000 les troupes armées rwandaises et ougandaises.
« Parmi les besoins urgents du collège figure notamment la bibliothèque ; une bibliothèque moderne qui s’adapte aux exigences actuelles et au standard international. Après la bibliothèque interviendra la rénovation du bâtiment principal du collège Maele dont la charpente, constituée en 1939, est actuellement dans un état de délabrement très avancé« , a précisé Mgr Léonard Ndjadi.
L’ingénieur Guy Mokelembo, en charge de la réalisation du projet, a présenté les détails des travaux à venir. Cet édifice sera constitué de deux bureaux au rez-de-chaussée avec une salle de lecture dont la capacité d’accueil va de 20 à 40 personnes; et d’un bureau pour la gestion et le contrôle du patrimoine dudit bâtiment.
La construction, prévue pour durer trois mois et demi, nécessitera un investissement de plus de 90 000 dollars américains. Ce projet ambitieux permettra de doter le collège MAELE d’une infrastructure moderne, renforçant ainsi son rôle éducatif et culturel dans la ville.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net