La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce mardi 14 janvier, le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, initialement prévu en février prochain. Le tournoi, qui devait se tenir au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, est désormais reprogrammé pour août 2025.

Dans son communiqué, la CAF a justifié cette décision par la nécessité de disposer davantage de temps pour garantir que les infrastructures et installations répondent aux standards requis pour accueillir un événement d’une telle envergure. « Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures soient au niveau nécessaire », précise le texte.

A cette occasion, Patrice Motsepe, président de la CAF à déclaré :  » Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi. » fin de citation.

Ce report intervient à la veille du tirage au sort, initialement prévu ce mercredi 15 janvier à Nairobi, une étape clé dans l’organisation du tournoi. Les travaux et rénovations prévus dans les trois pays hôtes devront désormais s’accélérer pour respecter les nouvelles échéances.

Le CHAN, qui met en compétition les joueurs évoluant dans les championnats locaux du continent, constitue une vitrine essentielle pour le football africain. Ce report, bien qu’inattendu, vise à garantir le succès du tournoi et la satisfaction des standards d’organisation de la CAF.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire