Le ministre de l’Économie veut se rassurer de la baisse de prix des produits sur les marchés. Comment donc assurer le suivi ? La réponse, c’est l’application « Talo » mise en place depuis mercredi. Ceci est le résultat d’une initiative présentée par Daniel Mukoko Samba, le 8 novembre dernier en conil des ministres.
C’est dans le but de redynamiser le service de contrôle économique en RDC que cette application est mise en place. L’application Talo a été expérimentée pour sa première phase dans deux marchés de la ville de Kinshasa avec la descente sur le terrain des agents de la Division urbaine de l’économie, du Secrétariat et du cabinet du ministre. D’abord au marché de la liberté dans la commune de Masina et dans la commune de Kasa-Vubu au marché Gambela.
Avec l’avènement de cette application, plus question du prélèvement manuel comme auparavant, cette opération devient numérique. Les agents vont désormais se placer devant le tableau des prix en prélevant les données à travers le téléphone et les envoyer directement au système. Un moyen permettant de suivre en temps réel les prix au niveau de la division, du secrétariat général et du cabinet du ministre.
Pour le ministre, cette application a pour objectif de permettre un suivi transparent des prix de vente des produits sur l’ensemble du territoire national. L’application Talo, lancée dans un premier temps à Kinshasa, sera répandue dans toute l’étendue du territoire national avec le temps.
Il faut dire que cette application a deux modules, un module mobile destiné aux équipes d’enquêteurs pour faciliter la collecte des données sur le terrain, incluant la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports, ainsi qu’une plateforme pour les opérations économiques. Les informations sur les stocks, les prix et les structures tarifaires des entreprises seront soumises à travers cette interférence.

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE