Dans ce contexte sécuritaire précaire, le secrétaire général de l’ONU appelle le M23/RDF au respect le l’accord du cessez-le-feu du 31 juillet 2024, en cessant immédiatement avec son offensive et en se retirant de toutes les zones occupées. Antonio GUTERRES se base sur le dernier rapport d’experts des Nations Unies créé en vertu de la résolution 1533 du conseil de sécurité, à-propos de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais et le soutien continu au M23, pour exiger la fin des hostilités dans l’est.

Alarmé par cette montée vertigineuse des hostilités dans l’Est de la RDC, Antonio Guterres condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle offensive lancée par le mouvement du 23 Mars soutenu par le Rwanda, depuis le début de l’année et son extension au Ssud-Kivu.

Il exhorte toutes les parties à respecter les Droits de l’homme et droit humanitaire international.

Soulignons que les efforts de paix menés via le président Angolais João Lourenço pour désamorcer les tensions entre la RDC et le Rwanda ont été soutenus par le Secrétaire Général, lui qui exhorte ensuite les parties à rester engagées dans le processus de Luanda et maintenir l’élan vers la neutralisation des FDLR et le retrait des forces rwandaise.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire