Plusieurs couches de la population sont descendues dans la rue ce lundi 3 février 2025 en réponse à l’appel de la coordination de la société civile de Beni au Nord-Kivu. Celle-ci avait récemment invité la population à observer deux journées sans activité sur l’ensemble de la ville.
Comme prévu, une marche pacifique s’est tenue, partant du rond-point ENRA jusqu’à l’hôtel de ville, où un mémorandum a été lu puis déposé auprès de l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tekodal. Cet événement a été l’occasion pour les différentes composantes de la société civile d’exprimer leur détresse face à l’agression rwandaise sur le sol congolais. Parmi les manifestants, le maire de Beni, quatre bourgmestres, certains élus nationaux et provinciaux de Beni, les mouvements citoyens, la société civile et les habitants.
Pepe Kavotha, président de la société civile Coordination urbaine, fustige le silence coupable de la communauté internationale. « La société civile de la ville de Beni, dans sa diversité, se dit prête à combattre contre le Rwanda et le groupe terroriste ADF qui tuent silencieusement la population agricultrice à Beni . Cela demande le soutien de toute personne congolaise et de la diaspora, la balkanisation de la RDC, non ?« , a indiqué Maître Pepe Kavotha.
Les jeunes dans cette marche, soucieux de combattre aux côtés des FARDC, se sont dit prêts à prendre les armes pour défendre le pays. Dans la foule, animé d’un esprit patriotique, Enoch Syaikomya expose sa position contre l’occupation des agglomérations du territoire congolais par des Rwandais. Consécutivement à cette situation, des activités socio-économiques dans les centres commerciaux de la ville ont été paralysées sur le boulevard Nyamwisi où la circulation était timide.