C’est en début de soirée du mardi 4 février qu’un feu s’est signalé dans un bâtiment du centre commercial de Matonge dans la ville de Beni.
Les efforts des quelques jeunes volontaires n’ont pas suffi pour éteindre le feu qui menaçait de se propager à d’autres bâtiments. Il a fallu l’intervention de l’équipe anti-incendie de la MONUSCO pour limiter les dégâts et la propagation du feu. L’incendie a complètement ravagé le premier niveau du bâtiment commercial où il s’était déclaré.
Deux personnes qui habitent dans l’immeuble sont tombées dans un coma émotionnel, prises d’émotion. Une troisième personne qui voulait sauver ses biens a chuté des escaliers ; elle s’en est tirée avec de graves blessures au mollet de sa jambe droite. Toutes les trois sont actuellement soignées dans des structures médicales de la place.
Selon les premières informations un court-circuit électrique serait à la base de ce sinistre. Le coordonnateur de la Protection civile dans la ville de Beni, salue la prompte intervention de la MONUSCO, grâce à laquelle le pire a été évité. Comme à chaque incendie dans la ville, des voix s’élèvent pour réclamer la dotation de cette ville de plus d’un million d’habitants d’un service anti-incendie propre. « Nous félicitons la MONUSCO pour son intervention. Sans cette intervention, ça aurait été l’écroulement de tout le bâtiment ; et d’ailleurs, c’est tout le quartier commercial de Matongo qui aurait pris feu » a déclaré Jean Paul Kapitula
« Cette intervention de la Monusco a été décisive ; mais nous continuons à plaider auprès de notre partenaire, la MONUSCO, pour que la mairie ou la protection civile de la ville de Beni soient dotées non seulement d’un camion anti-incendie, mais aussi d’une ambulance », a déclaré le coordonnateur de la Protection civile dans la ville de Beni, tout en déplorant le vol de plusieurs biens de commerçants par des personnes de mauvaise volonté qui se sont infiltrées parmi les équipes d’intervention.
