Le commandant de l’aérodrome d’Ilebo, monsieur Patrice Roger Lompole, joint ce mercredi 05 février par la rédaction, alerte les autorités de l’aviation congolaise à installer les sièges des compagnies aériennes dans la cité pour permettre la fréquentation massive des avions et des aéronefs.
Dans son message adressé aux autorités locales, le chef de la Régie des voies aériennes d’Ilebo lance un message vibrant aux autorités provinciales d’investir et de budgétiser l’aérodrome d’Ilebo parce qu’il est équipé d’un appareil dénommé Vsat qui a une station qui occupe la deuxième place en République démocratique du Congo après celle de l’aéroport international de Ndjili. La non fréquentation des avions affrétés par les autorités locales pour atterrir dans la cité d’Ilebo affecte d’énormes difficultés, notamment la reddition des recettes censées être mobilisées par nos services aéronautiques.
À cette occasion, nous interdisons tout passage des piétons sur la piste, afin de respecter toutes les conditions aéroportuaires édictées par les services techniques pour éviter certains risques, car, ajoute-t-il, l’aérodrome d’Ilebo, par manque d’une tour de contrôle, tous les services aviateurs sont contraints à contrôler les deux bouts de la piste qui est à gazon.
En définitive, l’on note que plusieurs sont les difficultés rencontrées, notamment celles liées aux finances, au manque des sièges d’affection des compagnies d’aviation, un couac qui ralentit la rotation régulière des avions dans la cité d’Ilebo. C’est dans cette perspective qu’une sonnette d’alarme est lancée aux autorités compétentes afin de remédier à toutes ces difficultés financières et techniques qui gangrènent la RVA d’Ilebo.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.