Views: 94
Au lendemain de l’envahissement de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le congolais a été témoin de la légèreté avec laquelle la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu a longtemps été traité.
Afin d’ajuster son tir, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi est en train lentement mais surement de se débarrasser du poids superflu qui constitue l’ossature de son conseil en matière de sécurité.
A travers une ordonnance présidentielle, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi nomme Désiré-Cashmir Eberande Kolongele nouveau conseiller spécial en matière de sécurité en remplacement de Jean-Louis Esambo. Député et ancien ministre du numérique, il a également été directeur de cabinet adjoint à la présidence, le Professeur de droit Eberande ne rempli pas le profil d’un sécurocrate mais la confiance que porte Felix Tshisekedi en sa faveur aurait influencei ce choix. Eberande travaillera en étroite collaboration avec l’ancien chef d’Etat-Major devenu conseiller militaire du chef de l’état, Christian Tshiwewe.
Cette semaine, des confrères ont rapporté que le conseiller militaire ultime de Felix Tshisekedi et chef de la maison militaire a la présidence, le Lieutenant-General Franck Ntumba Buamunda avait été auditionné par le Conseil National de Sécurité, CNS,
Selon Christophe Rigaud de Afrikarabia, le chef de la Maison militaire avait été auditionné lundi dernier par le Conseil national de sécurité sur sa gestion des ressources financières et humaines, notamment celle les mercenaires. Connu comme étant l’une des plus influentes personnalités dans le cercle du chef de l’état, cette convocation ressemble plus à une livraison.
La carence des nouvelles sécuritaire surtout celles parlant de la rébellion AFC/M23 soutenue par le Rwanda s’explique par le fait que le journaliste congolais se bute devant le choix de la prudence imposé par l’éthique et la censure. Enfreindre l’une ou l’autre option entraînerait des conséquences graves.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900