Après la visite du vice-premier ministre, ministre des Transports et des Voies de Communication Jean Bemba à Kisangani pour encourager la mobilisation des jeunes dans l’armée, Maître Riki Ndembe, président des jeunes de la province de la Tshopo, a exprimé son soutien à l’appel du président de la République pour une mobilisation nationale.
Dans une interview exclusive accordée à hapamedia.net, le président de la jeunesse de la Tshopo a souligné l’urgence de répondre aux menaces extérieures, en particulier celles du Rwanda. « Nous n’avons pas d’autre choix que de répondre positivement à l’appel du président de la République, celui de nous lever et stopper une fois pour toutes l’agression imposée par le régime rwandais« , a affirmé Maître Riki Ndembe. Il a insisté sur la gravité de la situation, précisant que « seuls les Congolais pourront défendre leur nation« .
Cependant, il a également souligné l’importance d’une vigilance accrue sur l’insécurité urbaine. « C’est bien de sensibiliser les jeunes à défendre le pays, mais les autorités doivent veiller à ce que la sécurité soit assurée partout, y compris dans des villes comme Kisangani, confrontées à des problèmes de délinquance juvénile et d’insécurité », a-t-il ajouté.
Le gouvernement congolais, à travers la visite du vice-premier ministre, Jean-Pierre Bemba, cherche à mobiliser 100 000 jeunes de l’espace grande oriental dans le cadre d’une réponse collective face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Maître Riki Ndembe a conclu en appelant à un effort national pour sécuriser à la fois les frontières et les villes, afin de garantir la paix et la stabilité dans tout le pays.
