Nord-Kivu : le renfort des saints de l’UPDF dans des villes sous une autre orientation

La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans ses différentes facettes, continue à faire couler encres et salives. Le Patriotisme se renforce de temps en temps chaque fois que le pays est en guerre. La question qui revient souvent : « faut-il attendre la guerre pour parler de la cohésion nationale ? « 

La semaine allant du 01 au 07 Février, des nouvelles venant de BENI et BUTEMBO confirment l’entrée des dizaines des camions transportant des troupes de l’armée ougandaise. Déjà le fils à papa, Général Muhoozi , responsable de l’armée écrivait sur son compte X que l’armée Ougandaise doit être présente désormais dans les villes congolaises. Une annonce qui dévoile les velléités des pays voisins. La réalité est que tous les conflits entre Ouganda -Rwanda, Rwanda-Burundi, RSA-Rwanda…au lieu de les résoudre en bilatérale, c’est la RDC qui est le champ de bataille et d’expérimentation.

La réunion ou le sommet en Tanzanie, entre l’EAC et la SADC ne pourra qu’accoucher d’une souris car actuellement les intérêts des uns et des autres sont en ballotage. Et au Sud-Kivu les lignes bougent dans tous les sens au front.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire