Félix Tshisekedi change son conseiller spécial en charge de la sécurité ! Il a placé son choix sur un visage bien connu de la scène politique congolaise puisqu’il s’appelle Désiré Cashmir Eberande Kolongele ! Une nomination qui est intervenue le 5 février 2025 dernier à la chaîne nationale, dans un contexte où la RDC fait face à une crise sécuritaire grandissante dans l’est du pays.

Cette nomination de Désiré Cashmir Eberande Kolongele à ces fonctions lui permet de piloter le Conseil national de sécurité (CNS), une structure pilotée par le conseil spécial du Chef de l’État en charge de la sécurité.

Dans ce nouveau poste, l’élu de Bulungu succède à Jean-Louis Esambo Kangashe, qui occupait ce poste depuis août 2023, succédant à François Beta Kasongele.

C’est dans un contexte sécuritaire marqué par l’avancée de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda que cette nomination de Désiré-Cashmir à ce poste stratégique a eu lieu.

En ayant déjà occupé par le passé le poste de directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, Désiré-Cashmir connaîtrait bien cette boîte, et surtout qu’il avait également assumé le poste de directeur de cabinet de chef de l’État après l’arrestation de Vital Kamerhe.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire