Une rencontre de sensibilisation suite à la situation sécuritaire actuelle de la RDC s’est tenue à Fizi-Centre, chef-lieu du territoire. Ce mercredi 5 février 2025, sous l’initiative du vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano. Selon les informations recueillies sur hapamedia.net, Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur, a montré que l’objectif était de mobiliser les chefs de groupes armés locaux contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette rencontre a réuni des seigneurs de guerre de Fizi, dont Amuri William Yakutumba, Ngoma Nzito, Bilonze Bishake Bishambuke, Kako Anya, Amani Mbakanya, Mutetezi et René Itongwa, ainsi que des leaders coutumiers. « Nous devons unir nos forces pour défendre notre territoire face à l’agression », ont déclaré les chefs de guerre, appelant la jeunesse congolaise à se mobiliser pour la défense de la nation.
Les chefs de groupes armés ont unanimement dénoncé les exactions des rebelles du M23-RDF, accusés de semer la terreur dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu. « La mobilisation de la population congolaise est essentielle pour repousser l’occupation », ont-ils souligné. Ils ont également exhorté la communauté internationale à imposer des sanctions au Rwanda pour son soutien aux rebelles. À la fin de la réunion, une commission de défense nationale a été mise en place, avec Amuri William Yakutumba désigné comme responsable principal pour mener les opérations d’autodéfense en coopération avec les Forces armées de la RDC.
Cette désignation survient dans un contexte de tensions croissantes, avec des menaces directes sur Bukavu par les rebelles. « Nous sommes prêts à tout pour protéger notre terre, même au prix du sacrifice suprême », a affirmé William Amuri Yakutumba.
Le Sud-Kivu reste sous haute surveillance alors que la situation évolue et que l’avenir semble incertain face à l’agression continue.

Modeste Salumu Msafiri