L’élu des élus, maître Clément Muya Muboyayi, est arrivé ce vendredi 7 février 2025 à Ilebo, l’un des territoires de la province du Kasaï, sa circonscription électorale.
Aussitôt arrivé via l’aérodrome d’Ilebo, le sénateur Clément Muya Muboyayi a été chaleureusement accueilli par des chants et des danses des combattants de son parti politique Union pour la démocratie et le progrès social, militants de l’UNC, DU PALU…, membres et sympathisants de plusieurs groupes qui le soutiennent, chefs des confessions religieuses, autorités coutumières.
Son habillement de ce jour symbolise son soutien indéfectible aux vaillants militaires engagés au front pour défendre l’intégrité territoriale. C’est en ces termes, dès son arrivée, que l’élu a, ensemble avec la foule venue l’acceuillir, exprimé leur soutien indéfectible aux FARDC et Wazalendo par une marche de soutien avant de tenir le meeting populaire.
« Je suis venu ici dans le cadre de mes vacances parlementaires. De prime abord, je vous invite tous à observer une minute de silence en mémoire de nos compatriotes qui subissent l’agression rwandaise. En effet, j’interpelle tous les jeunes à l’âge de 18 ans ou plus de s’inscrire massivement dans l’armée et ces derniers bénéficieront de mon soutien sur tous les plans matériel et financier. Comme parlementaire, je vais, dans les jours à venir, interpeller le gouvernement central à réhabiliter le port d’Ilebo, rétablir le courant dans la cité, construire une route provinciale qui quittera Tshikapa jusqu’à Mweka, Luebo, Dekese via Ilebo » a-t-il dit dans son message adressé aux Ilebois et Ileboises venus de plusieurs coins et recoins du territoire d’Ilebo.
Et de poursuivre, je veillerai, comme élu, à l’effectivité du projet du chef de l’état dénommé PDL 145 territoires, parce que rien n’est fait à Ilebo ; je veillerai également à la régularité de la paie des fonctionnaires de l’état, à la construction d’un stade moderne, à l’inauguration des forages construits sur mes fonds propres, à la réalisation de différents projets initiés par le gouvernement tant provincial que central, parce que cette cité d’Ilebo, jadis appelée petit Kin, est le poumon de la province du Kasaï et de la République démocratique du Congo par son port Francky qui occupe la deuxième place après celui de Boma.
À en croire l’élu des élus Clément Muya Muboyayi, il a annoncé sa descente dans d’autres territoires de la province du Kasaï dans les jours à venir près d’Ilebo. Cette visite entamée à Tshikapa s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires malgré la convocation de la session extraordinaire.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.