Quelques jeunes du Kivu parlent des hommes politiques, les leaders d’opinion qui ont monopolisé le débat depuis octobre 2024 autour du Changement de la constitution. Le cas des notables du Grand Kivu est patent. Ils sont nombreux à choisir le silence comme arme en ce temps de guerre.

En ce 08 Février nos lecteurs nous écrivent pour que nous puissions revenir sur Mabi Mulumba, Kengo wa Dondo, Adolph Muzigo, Samy Badibanga …des anciens premiers ministres thuriféraires , flatteurs , ayant signé récemment un document pour afficher leur attachement au Chef de l’État à propos du changement et ou révision constitutionnelle. Par ricochet , les jeunes fustigent le comportement des acteurs politiques qui seraient en mode d’avion. A l’exemple des téléphones portables.
 » Ils attendent le partage des postes pour activer le mode sonnerie », Marthe Lusamaki

« Curieusement les anciens Premiers Ministres ayant soutenu l’initiative du Chef de l’État de la RÉVISION ou du CHANGEMENT de la CONSTITUTION n’ont jusque-là fait aucune déclaration contre la GUERRE D’AGRESSION RWANDAISE EN RDC. Pour eux cette guerre ne constitue donc pas un débat essentiel pour l’avenir de notre pays ?« , un habitant de Kinshasa

Plusieurs autres intervenants estiment qu’il est temps que des sensibilisateurs de la révision et ou modification de la constitution, travaillent pour expliquer ce qui se passe à l’Est du pays. Leur silence serait complice.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire