Views: 48
L’honorable conseillère communale Carine Libabu a rencontré le médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Makiso, Dr Junior Balanga. Cette rencontre avait pour objectif de s’informer sur l’évolution des inscriptions à la campagne de chirurgie gratuite initiée par la Fondation HB et financée par la Fondation Doudou Fwamba, sous le haut patronage du chef de l’État Félix Tshisekedi.
À l’issue des échanges, Carine Libabu s’est dite satisfaite des avancées enregistrées, soulignant l’impact positif de cette initiative sur la population. « Nous sommes venu nous informer à la source sur la campagne des chirurgies gratuites et d’autres activités sanitaires lancé par la fondation HB financé par la fondation DOUDOU FWAMBA sous l’impulsion du chef de l’Etat. Nous sommes contente de voir la population boyomaise et ses environs s’approprier cette activité en s’enregistrent massivement. À ce jour,il y a déjà plus de 3.000 enregistrements ici sur place hormis les enregistrements en ligne » a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « je remercie tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette campagne, notamment le Président de la République Félix Tshisekedi, le ministre Doudou Fwamba et le gouverneur de la Tshopo. Cette action témoigne d’un engagement fort en faveur de la santé publique, ».

Profitant de l’occasion, l’élue de la commune de Mangobo a lancé un appel à la population de Kisangani et de ses environs, les encourageant à s’approprier pleinement cette opportunité.
« C’est une chance unique pour les habitants de bénéficier de soins chirurgicaux gratuits. Il est important que chacun en profite. Je remercie par la même occasion le chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour son implication dans le secteur de la santé; au ministre des finances Mr Doudou Fwamba Likunde grand leader de la Tshopo d’avoir financé ces activités, et aussi au gouverneur Paulin Lendongoliya, pour son dévouement et sa volonté d’accompagner ces activités, » a-t-elle conclut.
Depuis le début de cette campagne, plus de 3 000 personnes se sont déjà inscrites à l’Hôpital Général de Référence de Kisangani. Cette forte mobilisation témoigne de l’importance de cette initiative pour répondre aux besoins de santé des habitants de la région.
Les pathologies qui sont prises en charge sont les suivantes :
- Les pathologies cardiaques
- les tumeurs cerebrales
- les hernies discales
- les hernies inguino-scrotales
- les pathologies oculaires dont cataracte
- les appendicites aiguës et chroniques exacerbées
- la Cholecystite
- les pathologies de la rate
- les tumeurs bénignes de la prostate
- les hysterectomies par voies basses
- les kystes ovariens
- les pathologies rénales (calculs, tumeurs)

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net