Views: 121

Au lendemain de la chute de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le gouvernement congolais a exploité plusieurs ressources diplomatiques pour obtenir le retrait des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda en vain.

Alors que la RDC était encore de lécher ses blessures, un sommet conjoint SADC/EAC a été convenu à Dar es salaam en Tanzanie. Rassemblant les pays de l’Afrique australe et ceux de l’Est, la RDC a obtenu une opportunité en or pour plaider sa cause et sortir de cette situation tête haute.

La poignée de main

Pour des raisons stratégiques de communication cliché, le chef de l’Etat a choisi de ne pas s’y rendre, afin d’éviter de ne pas se faire photographié serrant la main tendue du président Rwandais Paul Kagame, sponsor officiel de la rébellion à l’Est du pays. C’est ainsi que le dévolu à été mis sur Madame Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la RDC.

Accueilli au pied de l’avion par l’ambassadeur plénipotentiaires de la République Unie de Tanzanie en RDC, Saïd Juma Mshana le samedi 8 février 2025 matin à Dar es Salaam, Madame Suminwa savait ce qui l’attendait.

Le moment venu, protocole oblige, Judith Suminwa debout comme d’ailleurs les chefs d’États présents arborant un sourire timide plaqué sur les lèvres tends sa ma droite reçu par les deux mains du président rwandais, Paul Kagame.

Président Kagame et Madame Suminwa à Dar Es Salaam

Réaction de l’opinion

Cet instant comme gelée dans le temps suscite toute sorte de réaction. Il y en a qui pensent que Madame Suminwa ne se serait pas tenue debout devant un Kagame ouvertement parrain de l’AFC/M23 et d’autres qui martèlent que ce devrait arriver à un point pour des exigences protocolaires et diplomatiques.

Pour Abraham Luakabuanga proche du pouvoir, la Première ministre devrait ignoré la main du président rwandais.

Non Madame la Première Ministre, protocole ou pas, vous devriez ignorer cette main tendue du génocidaire Rwandais. Je ne vois pas la ministre des Affaires étrangères ou encore Madame Bazaiba poser le geste que vous venez de faire! Je tiens à vous rappeler que le “body language”, parle mieux qu’autre chose.Ramenez des résultats SVP.

Au point où nous en sommes, la rébellion n’est pas prête à négocier. Des telles fréquences auront lieu à mains.

La carence des nouvelles sécuritaire surtout celles parlant de la rébellion AFC/M23 soutenue par le Rwanda s’explique par le fait que le journaliste congolais se bute devant le choix de la prudence imposé par l’éthique et la censure. Enfreindre l’une ou l’autre option entraînerait des conséquences graves.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire