Views: 33

Ce dimanche 9 Février 2025, l’élu des élus Me Clément Muya Muboyayi a payé la caution de tous les malades retenus sur les lits par manque des moyens. Ces derniers ont été libérés après paiement de leur facture par le sénateur.

Au total, 53 patients de l’hôpital général de référence d’Ilebo tous services confondus ont été libérés après décaissement des fonds de leurs soins par le fils du terroir et représentant de la province du Kasaï au Sénat Me Clément Muya Muboyayi.

À cette occasion, le médecin directeur de l’HGR d’Ilebo a vivement remercié l’élu des élus pour cet acte de générosité:

«Je remercie sincèrement l’élu des élus Clément Muya Muboyayi, en tant que père de famille, il vient de décaisser une somme colossale pour la libération de tous les malades retenus pour non-paiement de leur facture, ils sont désormais libres grâce à la bonne foi du sénateur en séjour à Ilebo pour passer ses vacances parlementaires, voilà pourquoi nous lui souhaitons un fructueux mandat », a déclaré Dalon Ishako, médecin directeur de l’HGR d’Ilebo.

Le sénateur Muya a réaffirmé son engagement envers ces malades :

Je suis venu honoré mes engagements pris avec vous hier sans décharge signée j’ai décidé de payer une caution pour votre sorti de cet hôpital parce que plusieurs peinaient à payer les factures. Vous êtes désormais libres, dès que vos soins sont à terme, que chacun de vous aille chez lui calmement et bien traité. JE N’ai pas voulu, après mon séjour ici, laisser les malades retenus pour faute des moyens financiers non plus« .

Et d’ajouter : « J’ai profité de l’occasion pour annoncer également aux personnels soignants de l’HGR Ilebo qu’il y a un lot de matériels leur dotés par le ministère national de la Santé suite à mes lobbyings après entretien avec le responsable de la structure. Dès la réception de ces matériels qui sont un don du gouvernement central, je prierai tous d’en faire bon usage pour que les Ileboises et Ilebois bénéficient des meilleurs soins. »

Il faut signaler que ces malades bénéficiaires de cette assistance, qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État, celle de la gratuité des soins de santé dans son programme Couverture santé universelle, ont de leur part remercié le bon samaritain.

By Ernest Medard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.

Laisser un commentaire