L’artiste musicien et militant révolutionnaire IDINGO a été assassiné ce à Goma, dans la province du Nord-Kivu, suite à une attaque des éléments du M23-AFC/RDF, coalition armée soutenue par le Rwanda. Selon des témoins sur place, son corps a été découvert ce jeudi après-midi, vers 14 h, à Kilijiwe, un quartier de Goma, abandonné par ses agresseurs.
IDINGO, connu pour ses chansons engagées et ses prises de position fermes contre la faiblesse des autorités du pays et les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo, venait de sortir sur le marché du disque un nouveau tube musical dénonçant violemment l’action du M23, qui a pris le contrôle de Goma depuis plus d’une semaine. La sortie de cette chanson serait à la base de son assassinat.
Originaire de Beni, une autre ville durement touchée par les violences des groupes armés, IDINGO s’était fait un nom grâce à ses chansons de résistance, inspirant de nombreux jeunes du Kivu à travers sa musique militante.
Cet assassinat tragique survient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, où l’insécurité règne et où les habitants, dont l’artiste, sont régulièrement pris pour cibles par les groupes armés.
L’assassinat d’IDINGO plonge la communauté musicale et la population du Kivu dans une profonde tristesse, alors que la situation sécuritaire dans la région reste incertaine.
