Views: 466
Des affrontements malgré le soit disant cessez-le-feu sont quasi réguliers entre les belligérants. Le Sud-Kivu prend la relève. L’Axe Kalehe-Bukavu fait la une. Les paniques, les désinformations et les intox reprennent force. Le gouvernement ne communique pas assez d’après des analystes. Certainement pour ne pas dévoiler les tactiques nouvellement adoptées, répond un expert militaire.
13 Février, Kabamba, non loin de Katana du territoire de Kabare, connait des durs combats entre M23 et FARDC. Des témoins affirment que les Sukhoi ou des hélicoptères des Fardc sont en action. Des bombes larguées font des victimes parmi la population. Vue la proximité avec l’aéroport de Kavumu, les inquiétudes montent d’un cran. Mais les forces loyalistes rassurent : KAVUMU ne tombera jamais. L’aviation civile ne fonctionne plus depuis le début de la semaine, affirmation d’un agent sous anonymat.

Pendant ce temps, des coulisses à Kinshasa, révèlent que le Président de la République pourra se rendre en Allemagne dans les heures qui suivent. Même si officiellement rien n’est annoncé. Ça sera certainement dans le cadre de la diplomatie agissante autour de la question de l’heure : » la guerre à l’Est ».
A savoir que la Société civile du Sud-Kivu ne veut pas une confrontation à Bukavu et ailleurs. Alors qu’à Bukavu, des renforts des troupes et matériels arrivent, selon des témoins. Bukavu est calme jusqu’à preuve du contraire.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622