Views: 156

La population du territoire de Djugu se dit « oubliée et abandonnée » par le gouvernement. Depuis le 09 Février les miliciens Zaïre ont lancé des attaques, en guise des représailles les CODECO continuent à massacrer les innocents à Djaiba. La Monusco a fait le point sur le bilan.

Un document de la Monusco daté du 12 février, confirme la mort de plus de 80 civils la nuit du 10 au 11 Février à Djugu. Une atrocité d’une rare particularité car elle se fait même dans un camp des déplacés et personne n’est épargnée : femmes, enfants, personnes de troisième âge…

Les commerçants de Fataki vident leurs boutiques, direction Bunia. Des camions de marque KAMAZ , arrivés de Bunia, aident ceux qui veulent partir à prendre le peu qu’ils gardent encore. Des témoins affirment que les magasins, boutiques se vident du jour au lendemain.

Une délégation composée des autorités tant civile que militaires et un renfort des Fardc sont sur terrain. Une lueur d’espoir se met en place mais la prudence exige à ce qui le peuvent de s’en aller à la capitale provinciale BUNIA. L’équation groupes armés, programme de réinsertion, appel au recrutement dans l’armée, patriotisme…est difficile à résoudre en temps de guerre.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire