Comme dans un film, la guerre au Sud-Kivu s’accélère. Visiblement l’armée régulière suit les recommandations de la société civile : il faut éviter des confrontations dans les villes et grandes agglomérations. Le territoire de Kalehe a été balayée par les rebelles, s’en est suivi celui de Kabare en une journée.

La journée du 14 Février, alors que le Président de la République était dans une conférence en Allemagne, de nouvelles de l’aéroport de Kavumu étaient très inquiétantes. Finalement les après midi des images montrant des M23 à l’aéroport sont distillées. Bukavu dans la psychose et la panique générale. La ville est sous des messages, des tirs à la place de l’indépendance, du calme à Nguba, du déplacement des militaires.

Pour certains, la plupart des militaires quittaient la ville la veille. Les autorités étaient premières à partir. L’heure serait à des arrangements entre les différentes forces dans la ville. Officiellement la ville n’est pas encore tombée. La prison de Bukavu est déserte. Tous les prisonniers sont libres, apprend-on.

Nous apprenons que le Président risque d’écourter son séjour à Munich pour surveiller de près la situation de Bukavu.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire