Views: 138

Les négociations de Luanda ont accouché d’une souris. L’échec cuisant avec des ratées n’est plus à démontrer. La fusion entre Nairobi et Luanda ( deux processus parallèles) est souhaitée par plusieurs États de la Sous-région mais quelques doutes planent sur ce chemin court-circuité par les démarches entamées par la CENCO et l’ECC.

La nouvelle est tombée le 13 Février : le Président de l’Angola a jugé bon de ne plus être médiateur du conflit qui oppose le Rwanda à la République Démocratique du Congo. Si certains pensent que sa charge à la Présidence de l’Union Africaine l’empêcherait d’être permanent, d’autres estiment qu’il doit désormais prendre position pour un de deux pays. Les enjeux régionaux sont de taille. Personne ne peut laisser échapper des occasions pour participer au partage du grand gâteau  » les minerais de la RDC ».

Le président angolais João Lourenço :
 » il est temps pour moi de passer le témoin à un autre chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali « .

Il doit prendre la présidence de l’UA. Sur terrain de Kigali, les Évêques et Pasteurs ont rencontré le Président Paul Kagame pour tenter de trouver des issues pour une paix durable dans les grands lacs.

Les tergiversations , les quiproquo et imbroglio continuent surtout au sein de la classe politique autour des démarches des princes de l’Eglise.  » Si vous voulez avoir la paix, la première chose que vous devez chasser c’est l’émotion… », Vital Kamerhe

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire