Views: 82
L’ombre de Joseph Kabila Kabange est visible partout après la passation pacifique du pouvoir de 2019. Tout ce qui ne marche pas est mis sous le dos du Raïs, un proche du FCC se plaint. D’autres analystes estiment que ce n’est pas seulement l’ancien Président qui est pointé souvent de doigt mais ce sont des opposants en général. » L’enfer c’est les autres ».
14 Février, Félix Antoine Tshisekedi à partir de Munich, a accusé la communauté internationale d’inaction face à la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il n’a pas mâché des mots pour affirmer que c’est son prédécesseur Joseph Kabila Kabange qui est derrière » l’opposition armée ». Il se cache et ne s’assume pas. Ce revirement à 180 degré appelle à des réflexions profondes :
» puisque désormais le Président parle d’opposition armée, Quid du terme Patins, Marionnettes du Rwanda, c’est Kagame…? »
» A t-il dédouaner le Rwanda ? ». Que diront des médias qui étaient obligés d’écrire des articles avec mention terroristes M23, supplétifs du Rwanda ? Faut-il mettre à jour des informations ? Et pourquoi des condamnations à mort prononcées contre Nangaa et consorts ?
Plusieurs analystes parlent d’une sortie médiatique ratée ou non préparée et les réponses des partisans de Joseph Kabila qui tombent , montrent que le mal est très profond. Est-ce des embrouilles ou un choix délibéré d’en découdre avec son prédécesseur ?
L’avenir nous en dira plus. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622