Le Sud-Kivu est en ébullition. D’un côté les éléments de l’AFC/M23 gagnent du terrain, de l’autre côté des mésententes se créent entre les forces loyalistes et les volontaires Wazalendo. Une bonne coordination éviterait des échecs au front.
Nous l’avons appris depuis le 15 février, des balles s’échangent entre les Wazalendo et les militaires Fardc à Uvira. Alors que Bukavu est passée sous contrôle des M23, les alliés s’accusent mutuellement de désorganisation des troupes. Des témoins affirment qu’il y a des morts de deux côtés. Et le 16 Février, un officier de police serait victime de sa morphologie. D’où l’appel à éviter tout acte tendant à diviser les communautés.
Une autre source affirme que les Fardc veulent éviter la confrontation avec les rebelles, chose que les Wazalendo refusent.
On se rappellera qu’à Kinshasa un mouvement suspect est dénoncé : traiter les gens selon leur morphologie amène tout droit à la xénophobie, au tribalisme, au régionalisme et attise le feu. Que les autorités et les notables s’impliquent rapidement, conseil de Mamita Gerengo, habitante de Bukavu.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622