Views: 25
Sous l’égide du gouverneur de la province de la Tshopo, le ministère provincial de la Santé a lancé, ce lundi 17 février 2025, une campagne de don de sang à Kisangani. L’événement s’est déroulé à la mairie de la ville, où les opérations continueront pendant trois jours, du 17 au 19 février.
Les habitants volontaires sont invités à faire un don de sang pour soutenir la population de l’est du pays, actuellement en difficulté dans les hôpitaux locaux.
Dans son discours de lancement, le gouverneur Paulin LENDONGOLIA a incité les Boyomais à s’engager dans cet acte patriotique. « Nous devons montrer de quoi nous sommes faits, en étant solidaires avec nos frères et sœurs de l’Est qui souffrent« , a-t-il déclaré. Pour prêcher par l’exemple, l’exécutif provincial a lui-même donné son sang avant de poursuivre ses activités.
L’activité s’est déroulée en présence de plusieurs autres autorités de la province, notamment la ministre provinciale de la Santé, Nono Mangaza, accompagnée de son équipe technique de santé.
Les dons sont ouverts à toute personne de 18 à 65 ans, à l’exception des mineurs, des personnes âgées de plus de 65 ans, des femmes enceintes, des personnes ivres ou celles pesant moins de 40 kg. Les services de collecte de sang seront disponibles de 8 h à 17 h, afin de permettre aux travailleurs de participer également. Plusieurs donateurs sur place ont exprimé leur solidarité envers leurs frères et sœurs de l’Est, soulignant que leur motivation principale était de sauver des vies.
