Pas de route , pas d’avions, pas d’eau, pas d’électricité…le territoire de Shabunda vit dans un misère et isolement indescriptibles. Nous avons certainement publié autant de fois sur la souffrance grandissante dans cette partie oubliée de la République Démocratique du Congo. La situation de Goma et Bukavu vient clouer les habitants. Et comme si cela ne suffisait pas ce sont les compagnies de téléphonie mobile qui emboîtent le pas.

La semaine allant du 10 au 17 février, les habitants de Shabunda-Centre utilisent les téléphones mobiles comme torches ou pour suivre la radio. Pour cause , Vodacom Congo a disparu. Une panne qui arrive au moment où Goma et Bukavu sont déconnectés de Shabunda. L’inquiétude et des habitants et de leurs familles qui n’arrivent plus à les joindre, s’accentue. En ce moment difficile, manquer la communication ouvre un couloir aux bobards, racontars, insinuations, affabulations et hallucinations.

Qui pour plaider le cas de ces oubliés ? Les politiciens sont dépassés par les évènements. D’après un agent de Vodacom contacté, il s’agit d’un problème de MODEM mais comme Bukavu et Goma sont inaccessibles pour le moment, difficile de résoudre le problème.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire