La Mission d’Observation des Nations Unies aura passé plusieurs années à l’Est. Très critiquée car la guerre ne se termine pas, elle a été obligé de réduire sensiblement ses effectifs et ses interventions. En difficulté à Goma depuis la prise par les rebelles de la ville, elle s’apprêterait à quitter en douceur le Nord-Kivu.
Les nouvelles de BENI, nouvelle capitale ou capitale provisoire de la province, ce 17 février, annoncent le départ de quelques personnels de la Monusco. Ceci dans un contexte où la population est confrontée aux ADF, aux M23 et aux menaces du Général Muhoozi responsable de l’armée ougandaise.
Nombre des nos lecteurs ne comprennent plus ce qui se passe sur le plan sécuritaire. « Tantôt les militaires qui ne veulent plus combattre, tantôt les casques bleus qui observent, les ADF se baladent, la société civile ne s’exprime plus… Où en sommes-nous ? », se demande Janvier Paluku , habitant de Lubero. Le personnel évacué hier a pris la destination de Kinshasa. Les autres suivront dans les heures qui suivent. Et on apprend que quelques Malawites, Sud-africains et Tanzaniens sont toujours en attente du retour dans leurs pays à Goma.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622