Views: 202
La mutualisation des Forces UPDF-FARDC contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri continue. L’opinion se souvient que la cité de Bunagana, d’où est venue la renaissance du M23, est frontalière à l’Ouganda. Seules les autorités compétentes savent pourquoi ce pays n’est pas citer dans l’affaire d’agression. Museveni est peut-être plus crédible que les autres.
Le déploiement des chars à Irumu, le déplacement des auto-blindés de Boga vers Bunia le 17 février ont paniqué la population. Plus de peur que de mal, il s’agit d’une série des rencontres entre les officiers de la coalition des forces. Cela intervient après des tweets du fils gâté de Yoweri Museveni qui ne cache pas l’intervention prochaine de son armée pour sécuriser des communautés.
Seulement une question revient : » est-ce que chaque fois qu’il y a réunion entre officiers en Ouganda, les congolais s’y amènent avec chars et auto-blindés ? ». Cette réunion cacherait d’autres réalités ou serait tout simplement l’officialisation de la présence de l’armée ougandaise dans plusieurs villes de l’Est.
L’expérience de Kisangani en 2000 revient en tête. Lorsque les intérêts ou le partage des butins diviseront, il n’est pas exclu de vivre quelques escarmouches, prévient un politicologue.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622