Views: 46
Lors du traditionnel Africa All-Star Luncheon organisé pendant le All-Star Weekend, Adam Silver a annoncé la création d’un nouveau trophée en hommage à Dikembe Mutombo, décédé en septembre 2024 à l’âge de 58 ans.
Baptisé le « Dikembe Mutombo Humanitarian Award », ce prix récompensera une personne ou une organisation œuvrant pour le progrès de la santé, de l’éducation ou de l’économie en Afrique.
« Mutombo était un collecteur de fonds constant », a rappelé Adam Silver. « J’avais l’habitude de plaisanter lorsque nous voyagions avec lui et qu’il avait sa carte d’ambassadeur de la NBA. De nos jours, lorsque je sors ma carte de visite, les jeunes me demandent ce que c’est que ce bout de papier, mais à l’époque où les gens avaient encore des cartes de visite, il commençait par sa carte d’ambassadeur de la NBA. Puis il attendait que je m’éloigne pour sortir quatre autres cartes de tous les autres programmes pour lesquels il collectait de l’argent. Il était tellement engagé, » propos relayé par www.basketusa.com.
Trois fois All-Star, Mutombo était également reconnu pour son engagement humanitaire. Double lauréat du J. Walter Kennedy Citizenship Award, il avait fondé en 1997 la Dikembe Mutombo Foundation afin d’améliorer les conditions de vie au Congo. En 2009, il inaugurait un hôpital près de Kinshasa, offrant des soins à des milliers de patients. Il fut aussi un fervent soutien de Basketball Without Borders et un investisseur clé de la Basketball Africa League.
En son honneur, Adam Silver a également annoncé que la NBA construirait 55 terrains de basket en Afrique, en référence au numéro 55 que Mutombo a porté tout au long de sa carrière. Le premier de ces terrains sera implanté à Kinshasa, sa ville natale, perpétuant ainsi son héritage.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net