Views: 228
Les combats entre M23 et FARDC, Wazalendo, Burundais se poursuivent en direction d’Uvira. L’inquiétude sur une régionalisation du conflit est réelle. Des informations sur la naissance d’une nouvelle rébellion au Burundi se confirment de plus en plus que les jours passent. C’est le Rwanda qui est une fois de plus pointé du doigt par Bujumbura.
Le poste frontalier de Kamanyola se vidait de sa population et des Fardc le 17 février. Les militaires Burundais et les Wazalendo ont tenté de le défendre le 18 Février mais n’ont pas pu résister après une heure de combat. Il y a des sources qui confirment que le Burundi veut retirer ses troupes. Pour le moment, la plaine de la Ruzizi sert du repli stratégique.

Les Fardc qui sont à Uvira sont à couteau tiré avec les volontaires Wazalendo. La situation se complique davantage quand les alliés ne s’entendent pas. Le Burundi révèle que des réfugiés congolais arrivent en masse sur son territoire et que des camps sont érigés à Cibitoke.
Des jeunes congolais en séjour irrégulier dans ce pays voisins sont traqués par la police burundaise. Aucune déclaration de la part des autorités congolaises, quant à ce , n’est rendue publique.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622