Les Nations-Unies adoptent des résolutions de fois fantaisistes. La crise entre Israël et Palestine, Russie et Ukraine, RDC et Rwanda, pour ne citer que ces pays là, démontre l’inefficacité des décisions de l’ONU. Et d’ailleurs, il y a des gens qui se demandent sur ce que nous appelons » COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ». Et certains émettent des réserves et affirment non sans raison que toutes les organisations internationales sont téléguidées par les puissants du monde qui les financent.
Au 23 Février , le gouvernement et quelques congolais continuent à jubiler sur les récentes résolutions prises à New-York par les membres du conseil de sécurité des Nations Unies. Nous avons ouïe entendre de la part du représentant de la France : » le Rwanda doit retirer ses troupes immédiatement et sans condition, cesser de soutenir… ». Une rhétorique déjà entendue et lue dans plusieurs résolutions. Les congolais veulent savoir le timing sur ce fameux retrait des troupes.
Lorsque la MONUSCO, LA SADC, L’EAC et tout ce concert d’armées présent à l’Est, n’arrivent pas à apporter des solutions à la crise, les résolutions des Nations Unies apparaissent comme de la poudre aux yeux. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622