Le Rwanda est chaque jour cité par le gouvernement congolais et tant d’autres pays en ce qui concerne la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. La gouvernance actuelle refuse de parler de l’Ouganda alors que les M23 ont été logés, nourris et ont pris Bunagana à partir de l’Ouganda. Yoweri Museveni ne peut pas aimer Tshisekedi plus que Kagame. Son fils Général Muhoozi ne cache pas le soutien à son oncle Paul Kagame.
La semaine allant du 17 au 24 Février, les troupes de l’UPDF, armée ougandaise, contrôlent la ville de Bunia. Venus pour une soit-disante réunion avec les officiers Fardc venus de Kinshasa, les militaires ougandais arrivent en masse avec Chars , auto-blindés, armes lourdes… Si Kinshasa se cache derrière la mutualisation des Forces UPDF-FARDC, Kampala ne cache pas ses intentions de protection des communautés. Faut-il rappeler qu’il y a des congolais dont les origines sont ougandaises ? La question actuelle est de savoir comment une armée étrangère peut aisément venir s’occuper de la sécurité des populations dans un autre pays.

Il s’agit peut-être de la solidarité africaine, ironise Paul Katompa, analyste politique. Du moins Kinshasa fait plus confiance à Kampala à tel point que le couloir est libre pour que Muhoozi installe ses hommes partout en Ituri et ailleurs.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622