Views: 129
Après plus de 20 ans de règne à la tête de la Ligue de football de la province Orientale (LIFPO), Guy Lusangi Hussein a une fois de plus remporté les élections et conserve son poste pour un nouveau mandat de quatre ans. Opposé à son ancien vice-président, Dr Robert Kabemba, il a obtenu 13 voix sur 17 votants, contre seulement 4 pour son adversaire.
L’élection s’est déroulée ce mardi 25 février dans la salle de La Fourchette boyomaise, sous l’observation des délégués de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), du chef de division provinciale des Sports et loisirs, ainsi que du représentant du ministre provincial des Sports.
Aussitôt réélu, Guy Lusangi a réitéré ses engagements pour ce dernier mandat, promettant notamment d’achever ses projets en cours. Parmi ses priorités figurent la construction d’un siège pour la ligue, la formation des dirigeants et des journalistes sportifs, ainsi que l’accompagnement des clubs évoluant en championnat national et au sein des différentes entités subdélégataires. Il a également exprimé son souhait de voir certaines entités, comme l’Entente de l’Ituri, accéder au statut de ligue provinciale.

Une élection controversée?
Si cette élection semblait prometteuse avec la présence de deux listes, celle de Guy Lusangi et celle de Dr Robert Kabemba, elle a suscité des réactions partagées au sein du football provincial. Pour certains, un changement de leadership était nécessaire après plus de deux décennies de gouvernance, afin d’insuffler un vent nouveau et de donner une nouvelle dynamique à la LIFPO. D’autres, en revanche, estiment que Guy Lusangi devait d’abord achever ses projets avant de quitter la présidence.
Cette victoire intervient après l’annulation par la FECOFA des élections du 20 octobre 2023, renforçant ainsi la légitimité du scrutin du 25 février. Guy Lusangi tend la main à ses challengers et les invite à la sportivité pour l’émergence du football dans la province orientale.
Guy Lusangi Hussein, qui se veut rassurant, affirme que ce mandat sera le dernier à la tête de la LIFPO. Il ambitionne désormais d’évoluer vers des responsabilités plus élevées au sein de la FECOFA. En attendant, il conserve son statut de doyen des présidents des ligues provinciales de la RDC et dirige à nouveau l’une des plus grandes ligues du pays pour quatre années supplémentaires.
Ci-dessous, la liste complète du comité exécutif de la LIFPO.


Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net