Views: 14

Dans la matinée du 24 février 2025, un convoi militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), composé de deux ambulances et d’un camion, a été attaqué par des hommes armés non identifiés. L’incident s’est produit entre les localités de Kachemba et Lubichako Ishebu, dans le groupement de Babungwe Sud, territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.

Cette attaque a coûté la vie à sept militaires congolais et quatre civils, dont une femme et un enfant de cinq ans.

Les autorités locales, notamment la Nouvelle Société civile congolaise de Lubichako, ont exprimé leur horreur face à cet acte.

Contacté au téléphone par Hapamedia.net, Alexandre Simba, vice-coordonnateur de la structure, a déclaré : « Nous condamnons cet acte incivique commis par ces hors-la-loi contre les blessés de guerre, mais aussi contre les civils. Il est crucial que le gouvernement congolais assume ses responsabilités pour assurer la sécurité de la population. »

Pour l’instant, les FARDC n’ont pas réagi officiellement à cet événement tragique. Toutefois, les forces de sécurité sont en état d’alerte maximale, cherchant à identifier les assaillants et à protéger les civils dans une zone de plus en plus instable, où les violences sont de plus en plus fréquentes.

Signalons que l’insécurité à Fizi ne cesse de croître, en cette période où l’Est de la RDC est confronté à l’agression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

By Modeste Salumu

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire