Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, a exprimé son vœu ardent de voir la pratique des Bleusailles revenir dans les universités congolaises. Ce souhait a été formulé lors d’une conférence-débat qu’il a organisée à l’intention des étudiants, le vendredi 28 février, à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.
Dans son intervention, Mateus Kanga Londimo a expliqué les raisons de cet engagement, soulignant que l’étudiant congolais actuel ne semble plus incarner les valeurs de protection et de défense de la nation. Il qualifie cet étudiant de « bleu » et estime que la pratique des bleusailles, un rite de passage symbolisant l’éveil patriotique et la prise de conscience des enjeux nationaux, pourrait lui permettre de retrouver ces valeurs révolutionnaires et de protecteur de la nation.
« Je serai le premier à plaider auprès de la ministre de l’ESU pour le retour des Bleusailles à l’université », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale. Il a également exprimé sa préoccupation face à l’apparente indifférence des étudiants face aux défis actuels du pays. Selon lui, dans le passé, les étudiants de Kisangani s’étaient toujours illustrés par leur engagement dans la lutte pour la paix et la stabilité du pays.
La conférence, qui portait sur l’éveil patriotique en relation avec la situation actuelle du pays, a donc permis à Mateus Kanga Londimo de rappeler aux étudiants l’importance de leur rôle dans la société et dans la construction d’une nation plus forte.
Cet appel à la revitalisation de la pratique des Bleusailles s’inscrit dans un contexte où l’engagement des jeunes face aux enjeux nationaux semble de plus en plus nécessaire pour répondre aux défis actuels du pays.
