Views: 36

Dans un discours émouvant donné le jeudi 6 mars 2025 à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, Denise Muluka, ancienne ministre provinciale du Kasaï, a dénoncé des événements mélancoliques survenus en début d’année, mettant en avant les violences subies par les femmes dans la province du Kasaï.

« Le début de l’année 2025 a déjà été marqué par deux actes de violence inacceptables. Le 17 janvier 2025 à Tshikapa, commune de Kanzala, l’épouse Esther Tshiela a été violemment tuée par son mari, puis le 25 février, Mme Kamishi Elisée a subi le même sort à Kamako, en territoire de Tshikapa. Ces informations ont été rapportées lors d’une déclaration aux médias sur la voie des ondes du progrès » a-t-elle précisé.

Elle considère que ces actes de violence, condamnables, constituent une insulte à la lutte pour les droits des femmes et ne doivent en aucun cas rester impunis. Denise Muluka a appelé fermement les autorités locales, notamment le gouverneur de la province et les ministres concernés, à prendre des mesures concrètes et à infliger des sanctions sévères aux coupables de ces actes.

Elle a souligné : « Les responsables de ces violences doivent être punis afin de dissuader d’autres et de mettre un terme à cette impunité persistante. »

By Ernest Medard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.

Laisser un commentaire