La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne, est arrivée ce dimanche à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
À sa descente d’avion, la ministre a été chaleureusement accueillie par les membres de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Tshopo.
Étudiants, personnel administratif, scientifique ainsi que les autorités académiques étaient venus nombreux pour témoigner leur soutien à madame la Ministre Marie-Thérèse.
A l’issue d’une interview accordée à la presse juste après son arrivée, elle a souligné sa détermination à « mettre les verrous psychologiques » dans son secteur, une déclaration qui témoigne de sa volonté de renforcer l’engagement académique et institutionnel au sein de l’ESU.
« Nous sommes venus dans le cadre de la mobilisation et de l’éveil patriotique pour la population. Mais moi spécialement, aussi pour le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire , afin de mettre le verrou psychologique », a-t-elle déclaré.
Il sied de signaler que Marie-Thérèse Sombo Ayanne se rendra aussi à Isangi, l’un des territoires de la province de la Tshopo. Cette visite a pour objectif de sensibiliser la population, notamment ses frères et sœurs, à l’importance de la cohésion nationale.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer l’unité nationale et à mobiliser les acteurs éducatifs autour des enjeux de développement, a signifié Dr Marie-Thérèse Sombo.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net