Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a été officialisée par les Nations unies en 1977 et elle vise à sensibiliser le monde sur la situation des femmes dans la société, à faire le bilan des progrès accomplis et à revendiquer davantage d’égalité et de droits.

Le thème international de cette journée est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation« . Au niveau national, le thème est : « Les femmes congolaises au centre de toutes les ambitions ».

Cette journée rappelle que les femmes luttent pour leurs droits, leur égalité et leur autonomisation. Cela inclut le droit de vivre sans violence ni discrimination, le droit à la meilleure santé physique et mentale possible, le droit à l’éducation, le droit à la priorité dans les choix de vie, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

Pour une meilleure célébration de cette journée, les Nations Unies encouragent l’organisation de conférences inspirantes et de tables rondes pour discuter de l’égalité des sexes.

Le 8 mars est symbolisé par trois couleurs : le violet, le blanc et le vert. Certaines femmes estiment que leur représentation dans divers domaines sociaux est encore insuffisante, et cela est souvent dû à un manque d’unité entre elles.

En effet, certaines femmes se sous-estiment dans leur travail ou dans l’accomplissement de diverses tâches, en se limitant à exprimer seulement certains aspects de leur féminité.

Cependant, pour d’autres, cette journée est l’occasion de rappeler que l’homme et la femme sont égaux dans la société, car c’est l’intelligence et les capacités, et non le sexe, qui déterminent la valeur d’une personne.

Il est important de noter que les femmes continuent de lutter pour la reconnaissance de leurs droits.

By Plamedie Ndaya

Journaliste +243 81 666 99 00  

Laisser un commentaire