La question de l’exploitation et des abus sexuels semble devenir de plus en plus préoccupante à Mweka, l’un des cinq territoires de la province du Kasaï. Selon la Plateforme des femmes de Kakenge (PFK), une organisation engagée dans la promotion et la protection des droits des femmes, une cinquantaine de cas d’exploitation et d’abus sexuels ont été recensés dans la zone de santé de Mweka depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour.
« Plusieurs cas d’abus sexuels ont été documentés depuis le mois de janvier de cette année grâce au travail de nos points focaux dans les différents coins. Au total, 54 cas sont ceux qui nous sont parvenus, mais il y a plusieurs autres qui nous échappent », a déclaré Mme Charlie Shanga.
Toutes les survivantes de ces cas, ajoute-t-elle, bénéficient de la prise en charge psychosociale et sont formées dans plusieurs activités génératrices de revenus, comme la fabrication des savons et tant d’autres.
Par ailleurs, Charlie Shanga implore l’aide des autorités provinciales et des différents partenaires pour mener cette lutte contre l’exploitation et l’abus sexuels.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.