La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), professeur Dr Marie-Thérèse Sombo, s’est adressée à la communauté universitaire de la ville de Kisangani ce lundi 10 mars.

Les membres de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Tshopo, le personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier ainsi que les étudiants de différentes institutions étaient venus nombreux suivre son adresse qui s’est tenue dans la cour de la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani.

Dans son message, elle a d’abord commencé par condamner fermement la barbarie perpétrée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Elle a ensuite sensibilisé la communauté universitaire à l’éveil patriotique et à l’unité nationale, soulignant l’importance de se mobiliser pour barrer la route aux ennemis de la République démocratique du Congo.

À cette occasion, Dr Marie-Thérèse Sombo a exhorté les scientifiques à faire connaître aux étudiants et à la population les vraies causes de cette guerre qui a commencé à se préparer par nos voisins il y a plus de 3 décennies et à mener des recherches qui contribueront à résoudre les problèmes spécifiques des Congolais. Elle a également rappelé au personnel de l’ESU le rôle crucial qu’il doit jouer dans la défense de la patrie, insistant sur l’importance de l’engagement de tous pour la stabilité du pays.

S’adressant aux étudiants, la ministre les a encouragés à s’enrôler massivement dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Dans cette optique, elle a annoncé, par le biais du gouvernement, l’organisation prochaine d’une deuxième cohorte de formation paramilitaire. Cette formation sera adaptée de manière à ne pas perturber le cursus académique des étudiants, leur permettant ainsi de concilier engagement patriotique et poursuite de leurs études.

Par cette intervention, la ministre de l’ESU a réaffirmé la nécessité d’une mobilisation générale de toute la communauté universitaire face aux défis sécuritaires actuels, appelant à l’unité et à la responsabilité de chacun pour la préservation de la souveraineté nationale.

Bien avant son allocution, les étudiants réservistes paramilitaires ont présenté quelques démonstrations qui ont émerveillé le public.

Il sied de signaler que, séance tenante, madame la ministre de l’ESU a officiellement lancé l’opération de l’enregistrement des étudiants à la formation des réservistes paramilitaires.

Il est à noter aussi que cette cérémonie a lieu après le retour de madame la ministre de l’ESU du territoire d’Isangi où on signale que plus de 100 jeunes ont accepté de rejoindre les FARDC pour la défense de la patrie.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire