L’Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Kisangani, a organisé ce mercredi une conférence-débat en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
L’événement, placé sous le thème « Pour toutes les femmes et filles de la Tshopo : droits, égalité et autonomisation : rôle, responsabilité et apport de la communauté estudiantine en général, et féminine en particulier« , a réuni étudiants, enseignants et acteurs engagés pour la promotion des droits des femmes dans l’enceinte de ladite institution.
Prenant la parole pour la circonstance, le délégué de l’Enabel Yves Tankwey a appelé les participants à faire de cette conférence un cadre de réflexion pour comprendre et surtout contribuer dans la lutte contre les inégalités faites à la femme et dans la promotion des droits de la femme.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ISC Kisangani, le professeur Jean Claude Esuka Alfani, a exprimé sa gratitude envers Enabel pour avoir choisi son institution comme cadre de cette activité. Il a souligné l’importance de l’éducation comme levier fondamental pour l’émancipation des femmes.
« La femme doit avoir l’accès à l’emploi, la femme doit être traitée avec égalité,… et c’est vrai que le devoir pour atteindre l’autonomisation, à mon avis, c’est l’éducation. C’est l’éducation qui va permettre à ce que la femme se libère des facteurs des contraintes culturelles, sociales ; l’éducation engendre la confiance et la confiance engendre l’espoir. C’est l’éducation qui va amener la femme à s’améliorer et entraîner son autonomisation », a-t-il affirmé.

Madame Claudine Bella, coordinatrice de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a pour sa part mis en exergue le rôle crucial que doit jouer la communauté estudiantine pour encourager les jeunes filles à assumer des responsabilités et défendre leurs droits. « La jeunesse universitaire a un devoir de sensibilisation et de leadership pour briser les barrières qui freinent l’autonomisation des femmes », a-t-elle déclaré.
La conférence s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et festive. Des moments de théâtre, de musique et de danse ont ponctué la journée, apportant une touche culturelle à cet événement engagé.
Cette initiative a été saluée par les participants, convaincus que de telles rencontres favorisent la prise de conscience et l’engagement collectif pour une société plus égalitaire.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net