Le congolais lambda est ébahi, ahuri, décontenancé, abasourdi, éberlué… devant ce que les politiciens congolais adoptent comme attitude à suivre sans vergogne : » la politique est dynamique ». Et cela pour justifier la non constance, la duplicité, le caractère biface, la duperie…
Depuis la constitution d’une plateforme politique sans charte au départ, sous la Vision d’une autorité morale ( haute personnalité politique), tout était biaisé dès le départ. En ce 13 Mars, l’Union Sacrée écartelée nous revient en tête. A partir de l’Est du pays, nous rencontrons des congolais qui pensent que cette structure est à la base du chaos actuel au pays. Et les jeunes, du moins ceux qui ont été interrogé sont unanimes : » la méga structure est dupée et amenée en bateau par des capitaines spécialistes en naufrage ».
Seulement , tout en étant optimiste, il ne reste que les négociations politiques en toute sincérité pour sauver le navire qui chavire et attend le sauvetage. Mais on ne négocie pas avec les terroristes, patins, marionnettes, supplétifs… Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622