Views: 302
L’Est de la République Démocratique du Congo voit défiler les armées du monde. L’ONU dont la mission est passée hors plaque durant des décennies n’a plus de solution. La guerre ne s’arrête pas et change des formes chaque année. Les organisations régionales tentent en vain de trouver solution mais rien ne bouge.
L’annonce qui circule ce 14 Mars sur le retrait des forces de la SADC n’étonne personne. La mort d’une dizaine des soldats sud-africains lors des combats autour de Goma est la goutte qui a débordé. Mais les autres forces ougandaises, MONUSCO… encore sur terrain tergiversent. L’histoire de tour de Babel revient sur scène.
» toutes ces forces sont comme la tour de Babel. Impossible d’atteindre l’objectif de paix. L’on monte des opérations faramineuses et inutiles… », Polydor Ngute, analyste politique
Même s’il faut, tout de même, reconnaître des efforts consentis par les casques bleus, la réalité est qu’aussi longtemps que la paix n’est pas imposée, des critiques positives et négatives seront toujours portées en l’encontre des ces organisations internationales. Il est aussi vrai que la sécurité est l’affaire du gouvernement congolais d’abord mais la société internationale a sa part dans l’insécurité à l’Est.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622