Views: 268
La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo n’épargne aucune couche sociale. Des décennies de tuerie, massacre, viole, vols des minerais… ne peuvent laisser sous silence les chantres de la paix, de l’intégrité territoriale, de la justice, de l’équité… Des poètes ont unis les efforts pour une œuvre littéraire d’une importance capitale.
L’annonce a été faite par l’écrivain Jhon Banga Dockery en France ce 15 Mars. Il annonçait l’imminence de la sortie du recueil de 115 poèmes sous le titre : HÉCATOMBE CONGOLAISE, GÉNOCIDE HUMANITAIRE. Oeuvre littéraire publiée chez EDILIVRE. Pour en parler Paulin Mutoro l’un des auteurs écrit : » L’ÉPIPHANIE DES MOTS Pour la parution d’Hécatombe congolaise » Les mots s’envolent comme des oiseaux migrateurs cherchant refuge dans l’immensité azurée des pages fraîchement imprimées aujourd’hui,Traversant les frontières invisibles de nos âmes en déluge,Porteurs de mémoires ancestrales que nul ne peut enfouir.Voici que s’illuminent les syllabes longtemps restées silencieuses,Comme des étoiles scintillantes dans la nuit africaine profonde,Révélant aux yeux du monde des vérités précieuses,Tissant entre nous des liens que l’histoire jamais n’effronde. Mars déploie ses ailes sur notre œuvre collective maintenant,Chaque page tournée devient une victoire contre l’oubli tenace, Chaque vers ciselé rappelle les larmes coulant lentement,Chaque strophe murmure les secrets d’une terre vivace. Ambassadeurs des mots, nous portons haut cette flamme ardente, Qui consume les ténèbres et fait rayonner notre Congo, Marchant ensemble vers l’aube d’une existence transcendante, Où chaque voix poétique résonne comme un puissant écho. L’Hécatombe se transforme en cathédrale aux mille souffles vibrants,Où la douleur devient beauté sous nos plumes fraternelles,Où les soupirs se métamorphosent en hymnes enivrants, Célébrant la renaissance de nos âmes éternelles. Partageons sans compter ce trésor né de patience infinie, Comme on partage le pain sacré lors des grandes communions, Offrons au monde cette symphonie née de notre harmonie, Que nos vers deviennent prière, espérance et compassion. Réjouissons-nous de cette épiphanie littéraire enfin advenue, Après tant de nuits d’encre et tant d’aurores incertaines, La persévérance collective a rendu possible l’imprévu, Notre Congo chante désormais dans ces pages souveraines ».

Figurent dans cette oeuvre tant d’autres chantres de la congolité tels Joseph César Afundi, Ruffin Likongo, Thérèse Kivuidi, Gloire Ngoyi, Joël Konalowo, Dony Ngoyi et Pierre Kahambwa. Tout en félicitant toute l’équipe des poètes, Hapamedia reviendra sur ce recueil à chaque mise à jour.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622