Views: 30
Le général autoproclamé de la Force des patriotes pour la défense du Congo (FPDC-ML) Trésor Kibukila Waseba alias Mtetezi, est décédé le vendredi 14 mars 2025 lors d’un échange de tirs entre deux factions des Wazalendo dans la région de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon des sources locales contactées par Hapamedia.net, deux camions transportant des Wazalendo en provenance du Maniema, dirigés par Brauni, se dirigeaient vers Uvira pour renforcer les troupes au front de Kamanyola-Katogota.
En chemin, ils ont été arrêtés par les Wazalendo du commandant Toronto à Lutete, entre Lweba et Lubumba, à environ 15 km au nord de la ville de Baraka. Des échanges de tirs ont éclaté, au cours desquels le général autoproclamé Trésor Kibukila Waseba Mtetezi a été mortellement blessé, tout comme plusieurs autres combattants des deux camps.
La situation sécuritaire à Lweba et ses environs demeure préoccupante. Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers et ont passé la nuit dans la brousse, cherchant refuge loin des zones de conflit.
Les échanges de tirs entre deux factions des Wazalendo illustrent la complexité de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces milices d’autodéfense, composées de civils et d’ex-combattants, sont accusées de diverses exactions, notamment des violences contre les civils et des violations des droits de l’homme.
La persistance de ces conflits locaux complique les efforts visant à restaurer la paix et la stabilité dans la région, affectant gravement les populations civiles qui subissent les conséquences directes de ces violences.

Modeste Salumu Msafiri