Views: 229
La rencontre entre Gouvernement et Patins Marionnettes du Rwanda défraie la chronique. Elle a volé la vedette à d’autres sujets à cause du revirement à plus de 180 degrés de Kinshasa qui ,au nom du caractère dynamique de la politique, accepte de se mettre sur une même table avec les opposants armés.
Le Président Angolais Joao Lourenço avait jeté l’éponge sur les négociations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Subitement la pression des puissances occidentales l’a obligé de reprendre le bâton de commandement de négociation. Cette fois-ci entre Kinshasa et Bunagana ou Goma. Le 18 Mars est annoncé comme date du début des pourparlers. Les USA sont visiblement derrière ce dossier. Des coulisses parlent des minerais comme vraie source de problème.
Si Félix Antoine Tshisekedi enverra une délégation dont les membres ne sont pas encore dévoilés, du Côté Bunagana, une lettre du négociateur fait polémique. Il fallait écrire à l’AFC/M23. Le Congolais lambda n’attend que la paix mais s’interroge sur des rencontres entre un gouvernement légitime et son peuple en dehors du pays.
En attendant le Cessez-le-feu souhaité par Luanda à partir du 16 Mars à minuit court un risque énorme de ne pas être respecté.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622