Views: 78

La ministre provinciale de l’Environnement, Développement durable et rural, Agriculture, Pêche et Élevagede lmaître Bijou Koy, a pris part, ce lundi 17 mars 2025, à une séance de travail à l’IFA Yangambi sur le programme WAVE.

WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) ou « Épidémiologie des virus en Afrique centrale et de l’Ouest » est un programme de recherche spécialisé dans les maladies du manioc dont deux principaux virus ont été identifiés dans la Tshopo. La striure brune et la mosaïque africaine de manioc.

Selon le directeur pays de ce programme, le professeur Godefroid MONDE, l’objectif de cette activité était de présenter à la ministre provinciale de l’Agriculture le travail mené par le programme WAVE en RDC et plus particulièrement dans la province de la Tshopo.

La ministre Bijou Koy était accompagnée des cadres de son cabinet, de l’inspecteur provincial de l’Agriculture, de celui de Pêche et élevage, ainsi que du coordinateur provincial du SENASEM.

Le programme de recherche WAVE est mis en œuvre dans 10 pays africains, et est présent en RDC, et plus précisément à l’IFA Yangambi.

Le professeur Godefroid MONDE a expliqué que WAVE mène plusieurs actions de terrain, dont les principales sont les suivantes :

  1. Renforcement des capacités : WAVE forme les chercheurs, les techniciens et accueille les stagiaires dans ses laboratoires.
  2. Sensibilisation des masses : le programme vise à informer et former les agriculteurs, producteurs et agri-multiplicateurs afin qu’ils bénéficient des conseils techniques de WAVE.

En plaidant pour l’appropriation des activités de WAVE par le gouvernement, le professeur MONDE a également évoqué certaines difficultés, notamment le manque d’électricité dans les laboratoires.

La ministre Bijou Koy a salué l’organisation de cette séance de travail, qualifiée de moment capital, qui a permis de mieux comprendre le travail louable réalisé dans le cadre du programme WAVE. Elle a promis de s’impliquer activement pour résoudre les défis rencontrés, en particulier ceux liés à la communication et à la gestion des infrastructures.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire