Views: 19
La persistance sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo freine plusieurs activités agro-industrielles dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni.
En outre, la transformation des produits agricoles nécessite la présence des investisseurs au pays pour l’emploi des milliers de jeunes qui sont au chômage. Et plusieurs ingénieurs agronomes sont déployés sur le terrain pour l’amélioration des conditions de vie des paysans partenaires directs des usines des Virunga impliquées dans les travaux de transformation des produits agricoles dans la zone.
Plus de 170 cultivateurs travaillent en collaboration avec ces agronomes qui accompagnent et qui capacitent les planteurs sur une formation des bonnes pratiques agricoles et l’amélioration des rendements de production. Ce chiffre a été livré par Bertinic KIKWAYA, chef des opérations agricoles à la COPAC, partenaire des Virunga, lors d’un briefing avec la presse ce weekend.
Cet appui technique souligne l’importance de la transformation et consommation des produits agricoles, comme le cacao transformé en chocolat et le et le café. En dépit de cette transformation agricole, les aspects sécuritaires freinent néanmoins les activités dans des usines de la chocolaterie de Kyanika à Mutwanga, a reconnu l’IR agrochimiste Roger Marora, maître chocolatier.
Par ailleurs, le gouverneur militaire de province du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Evariste, estime que la RDC reste une terre vierge en exploitation agro-industrielle. C’est ainsi que l’exécutif provincial appelle tous les partenaires congolais, tout comme étrangers, à venir investir au pays.
L’impact agro-industriel est en voie de donner l’espoir à la jeunesse au chômage dans la zone.
